Avec l'adoption du PACS en 1999, la France etait en avance sur le sujet de la reconnaissance légale du couple de même sexe en lançant le débat dès 1997.
Aujourd'hui, à en voir les chiffres de l'INSEE, le PACS a du succès puisqu'il est prévu la conclusion de 195.000 PACS en 2010 contre 15.935 en 2000.
Pourtant le sujet du mariage gay est de nouveau relancé, et sera débattu le 09 Juin à l'Assemblée Nationale : la proposition de loi de Patrick Bloche visant à ouvrir le mariage aux couples de même sexe a été remise à l'ordre du jour, à moins de trois semaines avant la marche des Fiertés qui aura lieu le 25 juin.
Dans une émission de la chaîne LCP, Patrick Bloche explique que même si le PACS a été une reconnaissance symbolique du couple homosexuel importante, il est maintenant temps de faire tomber les discriminations : les couples hétéro ont le choix entre le mariage et le PACS. D'ailleurs dans un précédent article je vous disais qu'en 2010, 95% des PACS étaient conclus par des couples de sexe opposé.
Alors pourquoi les couples de même sexe n'auraient ils pas accès à ce même choix?
10 pays dans le monde ont déjà légalisé le mariage gay, alors pourquoi pas la France?
Réponse dans quelques mois?