mercredi 20 juillet 2011

DIY : Pompon en papier de soie

En ce long week-end de 14 juillet, ma petite famille et moi-même étions invités aux 10 ans de mariage d'amis bordelais.
Vous me direz : quel rapport avec le titre - DIY pour Do It Yourself autrement dit en français Faites le Vous Même : des pompons en papier de soie?

Et bien figurez-vous que cette amie en question me contacte quelques jours avant pour me demander quelques idées de décoration pour petit budget.

(Et c'est donc là que j'y viens) J'ai donc alors proposé entre autre d'habiller la salle et les tables avec des pompons en papier de soie.
C'est très facile à faire (si si je vais vous mettre après un petit tutoriel) et aussi très abordable financièrement, à condition d'acheter le papier de soie en magasin spécialisé (environ 10€ les 240 feuilles).

Alors comment fabriquer de jolis pompons en papier de soie? Explications :
Pour faire de grands pompons en papier de soie, prenez 8 feuilles de papier de soie (50*75cm)
Pour faire de petits pompons, prenez 4 feuilles (50*75cm) que vous couperez en deux.

  • Plier en accordéon les feuilles. Environ 4 cm de large. Vous pouvez faire les premiers plis avec une regle si cela peut vous aider, elles font environ 3-4 cm de large.
  • Une fois fini il faut faire tenir le pliage en son centre (pour faciliter ensuite le dépliage), soit avec du scotch pas trop large (sinon coupez dans la largeur), soit avec de la ficelle.

  • Puis découper les deux bout de l'accordéon : soit en pointe pour un effet dalhia, soit en rond pour un effet pivoine

  • Ensuite procédons au dépliage.
Placer l'accordéon à plat, façon noeud papillon (comme la photo ci-dessus) et soulever vers le haut la première feuille de papier de soie, délicatement pour ne pas l'arracher. Faire ainsi pour toutes les feuilles.


  • Pour un réaliser un centre de table soulever les feuilles d'un seul coté (pour avoir une base plate et facile à poser sur la table)
  • Pour une suspension au plafond, soulever 4 feuilles vers le haut puis 4 feuilles vers le bas pour faire une belle boule. Ne pas oublier au préalable d'entourer l'accordéon avec du fil assez long qui servira à l'accrochage. C'est toujours possible de le faire une fois le pompon formé mais c'est plus compliqué


Et voilà le résultat. Vous pouvez réajuster certaines feuilles si vous êtes perfectionnistes comme moi!




Voila ce n'est vraiment pas compliqué, il faut juste s'armer de patience car c'est assez long à faire et l'effet est vraiment magnifique (j'dis pas ça parce que c'est mouaaaa qui l'ai fait ^^' )

De gros pompons suspendus au plafond habillent joliment la salle, en voici un petit aperçu car malheureusement ce n'est pas facile de tout prendre en photo






Et de plus petits pompons peuvent servir de centre de table. J'en avais également accroché en bout de chaque table rectangle.



J'espère que cela vous aura donné quelques idées déco pour votre salle que cela soit pour un mariage, un anniversaire ou toute autre occasion même!
(au passage un grand merci à mes assistants pour l'accrochage au plafond et le dépliage des derniers pompons!)

1 commentaire: